Toutes les photos sont également disponibles par @mail en plusieurs résolutions, de petit à full screen
il vous suffit de contrôler les propriétés de la photo souhaitée, d'en noter le N° et de le transmettre avec le format souhaité à
Club-J
à qui vous pouvez également envoyer vos commentaires

Les photos qui agrémentent ce texte sont extraites du spectacle
des 4 et 5 mai 2001,

Le Bourgeois Gentilhomme

de Molière

C'est un réel plaisir de travailler avec
Jean Marie Bastin
un prof de français hors du commun qui consacre des mois à la préparation de ses pièces de théätre.

Merci à
Anna-Maria,
(tif-mamma), prof de coiffure et coiffeuse de talent qui le met à la disposition des comédiens

Ces vendredi 4 et samedi 5 mai 2001, Molière  était à  Esneux.
A l'Athénée plus précisément où c'est devant un public nombreux qu'une fois encore les élèves, de Rhéto en majorité, ont fait battre lescoeurs des papas et des mamans et résonner les rires.
C'est sous la direction de Jean-Marie Bastin qu'il ont brillament intérprété le Bourgeois Gentilhomme, une pièce indémodable, surtout lorsqu'elle est adaptée par un prof de français aussi génial qui aurait fait rire Molière lui-même.

C'est en effet la douzième fois que Jean-Marie Bastin déploie pendant des mois une énergie considérable pour adapter la pièce à ses élèves, les faire travailler, et surtout faire en sorte qu'ils communiquent.
Et ça marche, ça marche même très bien. Ainsi, ce fut encore une fois un accord parfait entre 32 acteurs sur scène: des comédiens, des chanteurs, des musiciens et des danseuses de sections et d'âges différents sans oublier en coulisses les accessoiristes et techniciens puisque tout le matériel et le mobilier de la scène sont réalisés au sein même de l'école. D'année en année, il surenchérit, laissant de moins en moins de temps aux maquilleurs et à la coiffeuse, et s'il continue, il lui faudra bientôt faire agrandir la salle afin de donner à ses comédiens la place nécessaire à leur nombre croissant et surtout à la mesure de leur talent.

Sans élittisme, il fait jouer tous ceux qui relèvent le gant et veulent affronter la peur au ventre un public de connaisseurs.
Mais qu'est-ce qui pousse un prof à faire des heures supplémentaires et des élèves à accepter de venir pendant des mois après les cours ?
Et bien simplement, pour Jean-Marie Bastin, l'amour de son métier de professeur de français, de cette langue qu'il enseigne, qu'il manie, qu'il écrit, de ces mots avec lesquels il jongle avec brio, ... et surtout l'amour envers ces élèves, envers les prouesses et le dépassement de soi qu'ils réalisent à chaque fois.

Quant à eux, c'est le charisme de ce prof hors du commun qui les réunit sur cette scène.
Ils sont éblouissants, ils se surpassent, râlant, pestant, pleurant parfois,  mais ils donnent à leurs parent et amis un spectacle inoubliable et qui n'est pas fier de voir son enfant sur les planches?
Et puis surtout, ils s'offrent à eux même des souvenirs impérissables, faits d'amitié, de complicité, de rires et de larmes, d'exploi et de réussite.

C'est pour la plupart, une manière de dire adieu à leur école, de partir en y laissant une empreinte un peu plus personnelle, et il faut voir la salle de classe réservée au théâtre où les murs sont couverts de photos et d'affiches. Au fil des années, c'est près de 200 élèves que l'ont peut y retrouver, tous ceux qui ont laissé une trace de leur passage et que l'on revoit parfois avec émotion les années suivantes.
De jeunes hommes et des jeunes femmes, prêts à affronter des études supérieures et la vie parfois dure qui suivra et qui ont voulu relever un dernier défi avant de devoir jouer dans la cour des grands là où la comédie est bien moins drôle.

Corneille écrivit autrefois que la valeur n'attend pas le nombre des années.
Ils l'ont tous encore prouvé.

Ils ont remercié chaleureusement Jean-Marie Bastin de sa gentillesse, de sa patience, de son acharnement et lui, toujours aussi ému et fier d'eux n'est pas resté sans les embrasser, de mots et de baisers.
Bonne chance à tous !

Le rideau est tombé, la comédie est finie, on prend un dernier verre et l'on parle,... on joue quoi l'année prochaîne ?
Vous verrez,... notez le dans votre agenda, ce sera les
vendredi 3 et samedi 4 mai 2002 à 20 heures à l'Athénée d'Esneux
.

Chiche qu'on y sera...  

un petit coup de main au maquillage...






Ouf
Nous voici au bout...
Pas trop long pour charger la page ?

J'ai préféré laisser les photos dans une largeur regardable

Elles seront bientôt au mur,dans la classe de théâtre.
Tous ces acteurs vont rejoindre l'amphithéâtre de la mémoire de Jean-Marie Bastin
dans quelques années, leurs enfants pourront les contempler,
non sans admiration.
A bientôt
Marc

Back